- Détails
Dans sa lettre n°75 de mars 2018, Euromed-IHEDN annonce un nouveau partenariat avec notre association. Ce projet est le fruit d’une initiative de Catherine FERIOLI-GAVENC, administratrice nationale et vice-présidente du comité de Paris-Moncey, et d’Emmanuel LENAIN, président du comité du Val-d’Oise,
En fin d’année 2017, le comité Moncey et le comité du Val-d’Oise ont concrétisé un partenariat avec EuRoMEd-IHEdN afin de faire bénéficier les adhérents de chaque entité des conférences qu’elles organisent. Le comité Moncey regroupe notamment des hauts-fonctionnaires, des militaires de haut rang et des hauts responsables du secteur privé qui ont en commun d’apprécier la Gendarmerie. Il organise les « rendez-vous de Moncey », conférences de haut niveau qui abordent des thèmes généraux de sécurité intérieure ou de défense, comme le terrorisme ou la cybersécurité.
Dans sa lettre Euromed-IHEDN explique à ses adhérents que Les Amis de la Gendarmerie est une association créée en 1932 pour promouvoir « la présence et le prestige de la Gendarmerie », ce qui est encore sa devise aujourd’hui. Elle est ouverte à toute personne qui se reconnait dans les valeurs de la Gendarmerie nationale et qui veut les porter, les défendre et les transmettre. Reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale, elle n’est donc pas une association catégorielle de gendarmes ou d’anciens gendarmes. Les amis de la Gendarmerie ont pour vocation principale de faire connaitre, faire apprécier et soutenir la Gendarmerie nationale au sein de la société civile. Ses adhérents viennent de tous les domaines de la société. Ils sont répartis dans un vaste réseau de comités locaux, souvent plusieurs par département. Des comités « Junior » ont vocation à accueillir les étudiants et les jeunes actifs de moins de 35 ans. L’association édite une revue trimestrielle qui apporte à ses adhérents une information de qualité sur la gendarmerie aujourd’hui et qui lui permet de rayonner vers l’extérieur, notamment vers les parlementaires et les relais d’opinion. Elle est présente sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.