- Détails
Le général Pierre-Yves Cormier est intervenu le 9 novembre 2017 à la caserne des Célestins, devant un auditoire très attentif des Amis de la gendarmerie, pour présenter le Commandement de la sécurité nucléaire (CoSSeN), structure récente qu’il a été chargé de mettre sur pied et dont il assume désormais la responsabilité.
Ce service, dont la création répond à une volonté de l’Etat d’améliorer notre réponse collective face à la menace notamment terroriste, est rattaché au ministère de l’intérieur. Pour souligner la pertinence de la démarche, le général a rappelé que notre Pays dispose du deuxième parc de réacteurs au monde, après celui des États-Unis. Composé majoritairement de gendarmes et de policiers, le CoSSeN intervient exclusivement dans le champ de la sécurité nucléaire (dont le rôle est d’être un « bouclier de la sûreté nucléaire »). Agissant en étroite liaison avec la DGGN, la DGPN, la DGSI et les autres acteurs de la sécurité, sans oublier les opérateurs (EDF, Areva, CEA...) le CoSSeN est investi de plusieurs missions : la planification et l’emploi des forces, la recherche et l’exploitation du renseignement et le criblage des intervenants, ainsi que la professionnalisation des agents amenés à intervenir.
Cette conférence, organisée à l’initiative du comité Paris-Moncey dans le cadre des « Rendez-vous de Moncey », accueillait des membres des différents comités franciliens et, pour la première fois, des représentants du comité Paris-Junior créé récemment. Frédérique MIGNAUX, présidente du comité de Paris-Moncey a ainsi souhaité la bienvenue aux sous-lieutenants Laura LENS et Romain BASTET du comité Paris-Junior, venus spécialement de Melun pour cette conférence.