- Détails
Le 20 septembre 2017, une délégation composée majoritairement de nouveaux adhérents du comité de la Seine-Saint-Denis des Amis de la gendarmerie, découvrait le quartier des Célestins de la Garde républicaine. Une immersion dans un univers institutionnel chargé d'histoire et respectueux des traditions, de quoi impressionner les visiteurs.
Les membres du comité, au nombre de 26, s'étaient regroupés sur le boulevard Henri IV avant de gagner le cercle mixte où leur était servi un déjeuner, en guise d’entrée en matière. Puis, à l'issue du repas, un guide expérimenté les conduisit pour une visite complète du lieu. Ils plongèrent aussitôt dans l'univers particulier de la Garde républicaine, découvrant de façon particulièrement intéressante l'histoire et l'implantation des casernes et quartiers qui hébergent les gardes et leurs familles. Suivit ensuite la découverte des métiers si particuliers exercés par les gardes républicains, notamment ceux de forgeron, de maréchal-ferrant et de cavalier. En visitant successivement la forge, les écuries et la fameuse salle de traditions, avec les commentaires et rappels historiques avisés de leur guide, les visiteurs prirent conscience de la spécificité du service au sein de cette subdivision de la Gendarmerie nationale.
Les échanges avec les gardes républicains, cavaliers et parfois fantassins, croisés au cours de cette visite, furent très conviviaux et très enrichissants. Tous étaient très au fait de leurs fonctions, animés d'un excellent état d'esprit, très enclins à la communication et avant tout, attentifs aux soins prodigués à leur monture. Cette attitude a d’ailleurs suscité l'admiration des visiteurs. Rappelons au passage le rayonnement de cette Garde républicaine, ses valeurs, dans lesquelles notre association se reconnaît pleinement. La Garde a ainsi accueilli cette année, au quartier des Célestins, près de 18.000 personnes, Français et étranger confondus, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre derniers. Cette belle notoriété n'est vraiment pas usurpée. Encore un grand merci à la garde républicaine pour cet accueil exceptionnel et la richesse des présentations auxquelles les Amis de la Gendarmerie ont pu assister.