- Détails
Cette année, le colonel Jean-Marc DETRE, commandant en second du soutien opérationnel de la gendarmerie, était l'invité d'honneur lors de la réunion annuelle du comité qui avait lieu le 16 mai 2017. Cette réunion au cours de laquelle fut présenté le COMSOP, a réuni plus de cinquante personnes dans une salle prêtée par la municipalité.
C'est dans la salle Gainville, intégrée dans le Parc des Cygnes et mise à la disposition du comité par la municipalité d’Aulnay-sous-Bois, qu'a débuté cette sympathique rencontre avec le discours d’accueil du président du comité. Ce fut d'abord l'occasion de remercier l’ensemble des municipalités qui nous soutiennent dans notre action avant de présenter notre vice-président, André LIBOZ, qui nous a confié être prêt à prendre la relève de la présidence du comité au cours du deuxième trimestre 2018. Cette déclaration avait lieu en présence de l’ensemble des adhérents dont de nombreux présidents d’associations, ainsi que d'invités, futurs adhérents de l'association. La parole fut ensuite donnée au colonel Jean-Marc DETRE, pour une présentation du COMSOP et ce sous les applaudissements appuyés de l’ensemble des participants.
Le Commandement du soutien opérationnel est né début 2016 de la fusion de deux services, l’établissement central d’administration et de soutien et le centre technique de la gendarmerie nationale. La structure commandée par le général Olivier GUERIFF, s’appuie sur un état-major implanté à Le Blanc dans l'Indre et une antenne à Rosny-sous-Bois, avec à sa tête le colonel DETRE. Le COMSOP est structuré en pôles fonctionnels, un pôle soutien ressources humaines/soldes, un pôle soutien technique chargé de la cohérence et du lien avec le service des technologies et celui de l’information, un pôle soutien opérationnel orienté sur des fonctions plus logistiques ainsi qu'un pôle sécurité chargé le l’harmonisation des procédures de sécurité. Cette nouvelle entité permet d’alléger, de simplifier et d’apporter des réponses plus rapides et efficaces aux besoins exprimés. Elle permet de surcroît, de partager des savoir-faire pour une plus grande efficience des services. Après avoir répondu aux nombreuses questions des participants et évoqué l'outil NEOGEND, le colonel DETRE a tenu à remercier l’assistance pour son accueil chaleureux. Une remise de médailles au colonel et au secrétaire général de notre comité, ainsi qu’un bouquet à son épouse, ont clôturé cette réunion autour d'un pot de l'amitié fort bienvenu.