- Détails
Dans le cadre de la transmission des valeurs de la gendarmerie aux jeunes générations, à la demande des directeurs des centres sociaux et avec le soutien de certaines municipalités, le comité a renouvelé sa participation aux fêtes de quartiers autour de trois modules d'animation.
L'importance des effectifs à mobiliser pour permettre notre participation à ces manifestations nous avait conduit dans un premier temps à renoncer à mettre en place et à animer les modules que nous souhaitions présenter, mais la forte sollicitation des organisateurs pour que nous participions à ces rencontres nous a conduit à renouveler une fois encore l'expérience. L'appel lancé par les directeurs des centres sociaux ne pouvait nous laisser indifférents, d'autant que les valeurs que nous souhaitions transmettre avaient rencontré l'an dernier, un succès estimable auprès d'un jeune public à la fois curieux et spontané. Enfin, le soutien apporté par les municipalités concernées, a fini de nous convaincre de répondre à ces sollicitations. C’est donc avec le concours des membres du bureau et des adhérents que nous avons pu participer à l'animation de trois fêtes organisées successivement dans les quartiers de Mitry-Ambourget le 6 mai, de l’Europe le 13 mai et du Gros-Saule le 20 mai.
Ces très belles manifestations nous ont permis à chaque fois, avec le soutien des directeurs, de proposer nos trois quizz : l’un sur le rappel de certaines règles essentielles à respecter par les piétons, l’autre sur l’habillement et les tenues des gendarmes et le troisième sur les métiers de la gendarmerie. Les jeunes et les très jeunes ont été accueillis et dirigés sur notre exposition de photos ayant un lien direct avec ces quizz, ce qui leur a permis de se familiariser un moment avec l’institution et de répondre aux nombreuses questions destinées à restituer ce qu'ils avaient observé. Les gagnants des lots destinés à récompenser les meilleures restitutions ont été annoncés à la sonorisation. Ainsi les trois premiers de chacun des quizz se sont vu remettre un lot composé de divers objets présentés par la boutique des Amis de la Gendarmerie. Nos remerciements vont aux jeunes participants, aux représentants des ACSA d’Aulnay-sous-Bois et des municipalités pour leur soutien, aux nombreux visiteurs ainsi qu’à l’équipe de bénévoles du bureau et des adhérents de l'association, sans lesquels notre participation n'aurait pu avoir lieu.