- Détails
Le général Bruno BRESSON, commandant la région de gendarmerie de Normandie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Seine-Maritime, accompagné de personnels de son état-major, a reçu pour un déjeuner-rencontre le 15 mars 2018 au cercle mixte de l’escadron de gendarmerie mobile de Mont-Saint-Aignan, les responsables départementaux des associations de la gendarmerie de la Seine-Maritime.
Ce fut l’occasion pour les présidents de se faire connaître et de présenter les objectifs de leurs associations. Les échanges avec les personnels d’active furent particulièrement enrichissants, permettant de constater l’ampleur des missions qui leur sont confiées. Les conversations ont été fructueuses et menées dans une ambiance conviviale que chacun a pu apprécier. A cette occasion, Bernard TAULIER administrateur national et délégué inter-comités de la Seine-Maritime et de l’Eure, a rappelé les objectifs des Amis de la Gendarmerie, informations préalablement communiquées au général BRESSON, lors de leur rencontre le 28 novembre dernier.
Il a expliqué aux participants que notre association tend à promouvoir les valeurs portées par la gendarmerie nationale, pour les transmettre aux jeunes générations, et qu’elle vise à soutenir les gendarmes dans leurs missions au service de la population. La démultiplication des comités a eu pour effet de favoriser le développement d’un réseau associatif qui regroupe des adhérents chargés d’assurer le rayonnement de l’association au profit de la gendarmerie et de consolider les liens entre la gendarmerie et la Nation. Enfin, le développement de délégués de proximité, notamment au niveau des brigades, a permis d’augmenter le nombre d’adhérents, tant au niveau national que des régions. Les conférences, les voyages et les visites au sein des unités, organisés par les présidents des comités, accroissent la présence et le prestige de l’association.
Il convient de rappeler que Les Amis de la Gendarmerie font partie de « l’Entente gendarmerie » créée le 31 mars 2016. Au titre de ce regroupement amical d’associations, étaient présents avec Bernard TAULIER, le colonel (H) Ange MARCOS et le chef d’escadron (ER) Jean PECQUEUR, représentant le Trèfle, le chef d’escadron (R) Jacques LEPRINCE pour RESGEND, le capitaine (er) Claude MARTEL, au titre de la FNRG, et messieurs Gilbert DECAUX et Michel HERMIER, représentant l’UNPRG. Monsieur Cédric LE LOUETTE, représentait quant à lui GEND XXI qui ne fait pas partie de l’Entente. Ont également participé à ce déjeuner-rencontre, les personnels de l’état-major de la région de Normandie, présents avec le général BRESSON, le lieutenant-colonel Alain VAILLANT, chef de la division des opérations, le chef d’escadron Bruno TOULLAN, officier communication région, le capitaine Pascal OSTRÉ, chef du bureau des compétences et conseiller concertation officiers, le major DE-CROO, conseiller concertation sous-officiers et l’adjudant-chef DELFORGE, référent sous-officiers. Nous remercions le général BRESSON pour son écoute et son accueil