- Détails
La réunion des Amis de la Gendarmerie de Besançon s’est tenue au cercle mixte de la gendarmerie le 7 mars 2020 en présence d’autorités du monde judiciaire. Ce débat d’actualité fort intéressant permit aux participants d’échanger sur un phénomène particulièrement préoccupant, la radicalisation.
La réunion de printemps avait lieu au siège du groupement de gendarmerie du Doubs, dans les locaux du cercle mixte, mis à disposition pour l’occasion. Henry MARIGNAC, président du comité, après avoir salué les autorités présentes dont Margaret PARIETTI, vice-procureur de la République et Jean-François PARIETTI, substitut général, fit respecter une minute de silence en mémoire Jules MOUGNARD, puis évoqua les différents projets en cours pour soutenir les unités de gendarmerie.
Le sujet abordé lors de cette rencontre était consacré à la radicalisation. L’adjudant-chef Djamel OUAHDI, chef de la cellule renseignement du groupement, livra aux participants un exposé passionnant sur ce phénomène inquiétant, qu’il illustra d’un montage audiovisuel complet et pertinent. Un débat étayé de nombreuses questions s’instaura d’office avec les participants consécutivement à l’exposé. Puis la réunion prit fin, suivie d’un déjeuner particulièrement convivial réunissant 95 personnes qui se donnèrent rendez-vous pour une nouvelle rencontre le samedi 28 novembre prochain.