Afin de prévenir les actes de délinquance sur le département, les comités de Vannes et de Lorient, en liaison avec les associations liées à la gendarmerie, s’accordent pour apporter leur soutien par le biais de référents, aux unités de terrain. Cette démarche consiste à faire parvenir tout renseignement utile porté à la connaissance des membres de l’association, grâce à une mobilisation accrue de ces derniers et ce dans une démarche de proximité.
Signé le 17 février, en complément de l’action des élus, c’est l’aboutissement d’une concertation qui s’inscrit dans une démarche de valorisation des associations liées à la gendarmerie. Elle traduit la volonté de renforcer le dialogue, la cohésion entre personnels d’active et de réserve, avec les Amis et Retraités de la gendarmerie. Des d’actions de proximité sur le terrain en seront l’expression pratique. Bon nombre d’adhérents de nos associations souhaitent agir plus concrètement pour valoriser et soutenir l’action des unités de terrain de la gendarmerie. En s’engageant activement comme « citoyen référent » ils peuvent désormais agir directement pour renforcer la tranquillité de nos concitoyens par des relations plus étroites avec les gendarmes d’active.
A ce titre, les présidents des associations liées à la gendarmerie du Morbihan : comités 56-1 de Vannes et 56-2 de Lorient des Amis de la Gendarmerie, UNPRG.UD.56 et FNRG56, tiennent à saluer le colonel Pascal ESTEVE, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan, pour avoir permis l’aboutissement de ce partenariat. A l’heure où les faits de délinquance connaissent dans l’hexagone une hausse significative, où la population se sent isolée et parfois menacée, où les valeurs de la République peinent à s’imposer, en fédérant nos actions, et par un engagement actif de nos adhérents, nous pouvons contribuer à la prévention de la délinquance, à renforcer les liens entre la gendarmerie et la population et réussir ce pourquoi nous nous sommes engagés aux côtés de la Gendarmerie Nationale.