- Détails
En cette belle journée d’automne 2023, le colonel Lofti-Nicolas BARBET s’est vu remettre le commandement du groupement IV/7 de gendarmerie mobile de Dijon, à l’occasion d’une cérémonie présidée par le général de corps d’armée, commandant la région de gendarmerie Grand Est et commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité EST, en présence de nombreuses autorités locales, de sa famille et des Amis de la Gendarmerie du comité de Dijon. Pour l’occasion, le président honoraire des Amis de la Gendarmerie et rédacteur en chef de la revue trimestrielle, le général de division (2S) Pierre DURIEUX, avait fait le déplacement. Il faut dire que le colonel BARBET contribue à la qualité de notre revue en y rédigeant des articles, dont le dernier porte sur son témoignage de la gestion des violences urbaines à Strasbourg par la gendarmerie mobile (in revue n°344 Les manifestations violentes).
Précédemment, commandant en second du groupement de gendarmerie mobile de Strasbourg, le colonel BARBET a une carrière particulièrement riche, avec une dominante ordre public. Ancien élève de l’académie militaire de Saint-Cyr (AMSC), il choisit la gendarmerie et sert comme commandant du peloton d’intervention de l’escadron 23/6 de gendarmerie mobile de Grasse (06), après sa scolarité à l’EOGN. Sur le fondement de ses qualités et de son appétence pour l’intervention spécialisée, il est affecté comme officier instructeur au centre national d’entraînement des forces de gendarmerie à Saint-Astier en Dordogne, puis en 2010, comme commandant de l’escadron 25/1 de gendarmerie mobile de Maisons-Alfort. Après sa scolarité à l’école de guerre dont il sort brillamment breveté, il commande la compagnie de gendarmerie départementale de Libourne (33), puis est nommé officier de liaison au sein de l’état-major des Armées, adjoint au chef des opérations sur le territoire national, du centre de planification et de conduite des opérations.
Chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, titulaire de la médaille du combattant, il a été projeté en Afghanistan (2011) et s’est vu confier des missions au profit de l’Union Européenne (European Union Police Force Training) ou de la garde nationale du Koweït. Originaire du Nord et âgé de 43 ans, le colonel Lofti-Nicolas BARBET est marié et père de 4 enfants. Il se dit honoré de se voir confier ce beau commandement tout en étant serein au regard de son expérience. Les Amis de la Gendarmerie du comité de Dijon, souhaitent une chaleureuse bienvenue au colonel BARBET ainsi qu’à sa famille et lui adressent leurs vœux de plein épanouissement et de parfaite réussite dans son commandement.