- Détails
Le bureau du comité de l'Yonne s’est réuni le 30 mai 2018 à Auxerre au siège du groupement de gendarmerie départementale. Le président Michel BRAND y a présenté les trois nouveaux délégués de proximité, Michèle ROQUES (Sens–Joigny), Francis CHOUVILLE (Avallon) et Gérard CHATTEY (Saint-Florentin), avant que chacun ne s’attarde sur les collections de la superbe salle d’honneur qui y est implantée.
Cette réunion eut lieu dans la salle de tradition de la caserne Davout, en présence du colonel Rénald BOISMOREAU, commandant du groupement de gendarmerie et adhérent du comité, ainsi que du commandant en second, le lieutenant-colonel Pascal GARERES, « historien » du groupement, qui est à l'origine de la modernisation de la salle d'honneur implantée au sein de la caserne. Celle-ci fut inaugurée le 22 septembre 2015, en même temps que le monument aux morts. L'ensemble des militaires de la gendarmerie de l’Yonne, décédés au combat ou en service, ont été retrouvés et leur nom figure sur ce monument. Cette salle de tradition est un formidable support pédagogique à la mémoire du groupement.
Cette réalisation a nécessité un formidable investissement et a pu voir le jour grâce à la mobilisation de tous, sous la direction du lieutenant-colonel Pascal GARERES. Recueil de la mémoire collective, ce lieu comprend l'ensemble des archives des unités, sous format papier et les documents sont également consultables par ordinateur. Des objets cédés par de généreux donateurs sont par ailleurs exposés dans des vitrines. Elle sera bientôt enrichie d'une collection d'armes de la Seconde guerre mondiale en dotation dans la gendarmerie. Ces armes nécessitent au préalable une neutralisation par le banc à Saint-Etienne. Une recherche de fonds est actuellement en cours pour contribuer au financement de cette opération. Un grand merci aux différents intervenants pour nous avoir permis de passer un agréable moment dans ce lieu qui fut suivi d’un repas au cercle mixte de l'escadron d'Auxerre en clôture de cette réunion. Le comité ne pouvait trouver un endroit plus symbolique que ce lieu chargé d’histoire pour promouvoir les valeurs de l’association et présenter les trois nouveaux délégués de proximité.