- Détails
Vendredi 11 mars 2016, l’adjoint au maire de Domfront-en-Poiraie, monsieur Bernard DAVY, accueillait les Amis de la Gendarmerie au premier forum des métiers, organisé en partenariat avec la Cité des métiers et le Conseil régional, les chambres consulaires et branches professionnelles, ainsi que divers partenaires.
En effet, c’est lui et son maire, monsieur Bernard SOUL, adhérent aux Amis de la Gendarmerie, qui ont mis sur pied cette événement important pour la vie locale. Le stand de la Gendarmerie était animé par Nadia, une femme gendarme du centre d’information et de recrutement de Caen, Stéphane, adjudant référent pour le recrutement et Michel, adjudant-chef spécialiste réserve et formateur relai anti-drogue, tous deux d’Alençon, accompagnés de deux jeunes gendarmes-adjoints volontaires de Domfront.
Les Amis de la Gendarmerie étaient à leurs côtés, représentés par Bruno PITROU, correspondant local d’Argentan, et Liliane GOYCETA, présidente du comité de l’Orne, afin de les aider et de montrer à tous les jeunes la diversité des métiers de la Gendarmerie au travers des revues de l’association. Le stand n'a pas désempli de la journée, à croire que tous les visiteurs voulaient connaître, par le détail, l’ensemble des filières pour entrer en Gendarmerie. La présence d’une femme gendarme sur le stand a permis aux jeunes filles de poser beaucoup de questions sur la féminité en gendarmerie. Beaucoup furent surprises d’apprendre qu’il y a égalité de solde entre les hommes et les femmes, que tous les postes sont ouverts aux femmes et qu’il n’y a pas de différence lorsqu’elles partent en mission avec leurs homologues masculins. Elles sont des militaires mais peuvent également avoir une famille et des enfants, répondant ainsi à une question souvent posée.
Ce fut donc une journée très enrichissante pour la Gendarmerie qui a pu apporter un maximum de réponses aux questions des jeunes sur les niveaux d’études, les âges et la diversité des métiers. Le commandant de la compagnie de Domfront, Laurent CAUDAN, était heureux du succès de cette journée, partagé avec l’association des Amis de la Gendarmerie qui est là pour promouvoir et soutenir la Gendarmerie. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec des adhérents et nous n’avons pas manqué d’établir de nouveaux contacts pertinents, notamment avec des inspecteurs des impôts, des élus, des directeurs d’école, des exposants. Liliane GOYCETA a profité de ce moment privilégié pour présenter son nouveau correspondant de secteur de Bagnoles-de-l’Orne, Jean-René DUGRAIS. Si vous aussi, vous désirez promouvoir notre gendarmerie et la soutenir dans ses missions en donnant un peu de votre temps ou simplement nous aider en devenant adhérent, prenez contact avec nous www.amis-gendarmerie.fr ou pour l’Orne, par courriel :