- Détails
Cette action illustre l’un des objectifs de l'association, à savoir « transmettre les valeurs portées par la gendarmerie aux jeunes générations ». Elle a pu être mise en œuvre grâce au concours de la directrice de l’école primaire Reine MATHILDE de Bayeux, les enseignants des classes concernées et la mairie de Bayeux qui a gracieusement fourni les cartes postales emblématiques de cette ville du Calvados.
Ensemble, nous avons coordonné et mis en relation 71 élèves répartis en 3 classes de CE2-CM1, CM1 et CM2 avec 71 militaires de la gendarmerie en poste dans le monde. Les écoliers sont ainsi devenus des parrains de Noël à travers des cartes postales et des dessins envoyés à ces militaires, à l’occasion de ces fêtes de fin d’année qu’ils passeront loin de leur famille.
Les élèves ont été préalablement sensibilisés sur l’opération par les enseignants et ce 13 décembre, le chef d’escadron Julien MERCIER, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Bayeux et le président du comité Bernard DELSESCAUX, sont venus réceptionner tous les courriers qui seront acheminés vers leurs destinataires par les services de la valise diplomatique. Le prochain rendez-vous a été fixé en février 2022, afin de remettre à chacun des enfants, la réponse personnalisée de leur « filleul gendarme », puis à une date ultérieure, qui reste à déterminer, un moment récréatif sera organisé pour remercier tous les participants et clôturer cette belle démarche citoyenne.