- Détails
Cette remise, effectuée par le président Bernard Delsescaux et le trésorier Jacques Louvet, a eu lieu en présence de l’adjudant-chef ROBICHON, commandant la MPF14 et de l’adjudante BOISBUNON, référente violences Intrafamiliales, ainsi que de Liliane GOYCETA, administratrice nationale et déléguée inter-comités Calvados-Manche-Orne et des présidents des comités de Falaise et Deauville, respectivement Kevin Dewaele et Alain Gauthier.
Cette violence à huis clos, il a été décidé de la combattre en créant une MPF en septembre 2020 avec 5 gendarmes dédiés, pour repérer plus efficacement les faits alarmants, même ceux ne constituant pas à priori une infraction. Un an après, son premier bilan est éloquent. 1 273 signalements enregistrés, entre janvier et septembre 2021, contre 54 sur la même période en 2020. Les reprises de contact avec les victimes ont été de 1 895, contre 25 auparavant et 170 mineurs ont été auditionnés. Les gendarmes ont d’ailleurs recréé, dans leurs locaux caennais, une salle spécialisée dite « Mélanie » pour ces auditions si particulières. Depuis, des cellules de protection des familles ont vu le jour au sein de chacune des six compagnies du département ainsi qu’une unité spécialisée pour être au plus près des victimes et ce sont dorénavant 31 enquêteurs et enquêtrices dédiés pour les accueillir, ouvrir éventuellement une enquête et parfois la mener jusqu’à son terme. Lorsque le besoin s’en fait sentir, des intervenants sociaux du département sont susceptibles d’épauler la MPF.
Un grand merci à tous les adhérents du comité de Bayeux dont les cotisations participent à nous donner les moyens de poursuivre nos actions. Ainsi, par ce financement de flyers, Les Amis de la Gendarmerie participe, à sa manière, à la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF).