- Détails
Le 19 juillet 2017 à Cabourg dans le Calvados, le comité local des Amis de la Gendarmerie organisait une réunion publique avec la brigade de surveillance du littoral et les personnels de la SNSM, pour sensibiliser le public et les plaisanciers aux dangers de la mer.
Cette réunion avait un triple objectif. En premier lieu, valoriser les services de l’État qui nous protègent. Il existe dans notre beau pays des gens qui se dévouent quotidiennement pour nous sauver la vie, Il faut savoir le reconnaître et le dire. Puis, aider la gendarmerie, c’est le rôle de notre association et notre but est toujours de rapprocher la société civile et la gendarmerie, pour une meilleure compréhension mutuelle, pour contribuer à améliorer le renseignement et aider ainsi à déceler d'éventuels actes terroristes. Enfin, faire mieux connaître notre association qui compte 125 membres dans le Calvados et que nous souhaiterions plus importante.
Notre rivage et son environnement marin possèdent beaucoup de charme et n’étant pas loin de Paris ils représentent un atout important pour ceux qui souhaitent profiter de la mer le temps d'un week-end. Mondialement connu pour les événements importants qui ont marqué l'histoire, ce département est une terre marquée par son passé militaire et sur laquelle de nombreux auteurs littéraires se sont exprimés. Mais le charme n'exclut pas le danger et c’est pourquoi nous avons sollicité des intervenants reconnus pour leur compétence en matière de prévention des risques liés à l'environnement maritime. Après les interventions remarquées de la SNSM et de la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime, il a été remis au public un flyer de conseils à suivre. Le stock restant a été confié aux gendarmes pour qu’ils puissent les distribuer lors de leurs interventions en mer. Un pot amical a clôturé cette réunion, fort utile en cette période d'affluence estivale.