- Détails
Dans le cadre de la préparation de l’opération « Cartes de Noël », les responsables des Amis de la Gendarmerie ont été invités par le capitaine Thomas ROUCH, commandant de l’escadron de gendarmerie mobile d’Argentan, avant le départ de 79 gendarmes pour la Nouvelle-Calédonie
Compte tenu de l’éloignement des gendarmes avec leurs familles pendant les fêtes de fin d’année et pour combler un peu cette séparation, le comité d’Argentan des Amis de la Gendarmerie a en effet mis en place un partenariat avec l’institutrice des élèves de CM1/CM2 de l’école Victor Hugo d’Argentan. Dans ce cadre, les élèves vont travailler sur la Nouvelle-Calédonie et la gendarmerie, puis faire un dessin qui sera expédié à chaque gendarme pour Noël. A leur retour, au début de l’année prochaine, une rencontre sera organisée au Quartier Lescot, pour que les élèves échangent avec les gendarmes de l’escadron, dont l’adjudant Bruno CONANEC, vice-président du comité des Amis de la Gendarmerie.
Ce mercredi 18 octobre 2017, Liliane GOYCETA, administratrice nationale et déléguée inter-comités, accompagnée du président du comité d’Argentan, Bruno PITROU, ont donc été reçus avec le journaliste de Ouest-France par le capitaine Olivier NORDEZ, commandant adjoint de l’escadron et le lieutenant Mathieu JARNIGON, afin de se faire expliquer leur mission, avant le départ de 79 gendarmes (3 officiers et 76 sous-officiers) pour la Nouvelle-Calédonie, le mardi 24 octobre pour environ 90 jours, selon les évènements. Tous les 16 mois l’escadron d’Argentan part ainsi pour des missions Outre-Mer. Ce déplacement en Nouvelle-Calédonie est le 8ème pour le capitaine qui commence à bien connaître l’île, ce qui lui permet d’expliquer ce qu’est ce territoire français, la confrontation des cultures, une terre d’aventures, une chaîne de montagnes avec une faune et une flore luxuriante et un lagon extraordinaire. Pour autant, tout n'est pas paradisiaque. Il aura en charge de remplir sa mission dans des conditions parfois difficiles. Les gendarmes vont être basés dans le Nord de l’île et seront disponibles pour des missions de maintien de l’ordre. Au quotidien, ils vont intégrer des brigades territoriales qui connaissent bien la population, afin de leur fournir un appui par des patrouilles visant à assurer la sécurité. Leur mission ne sera pas de tout repos, car la situation se tend actuellement, à l’approche du scrutin d’autodétermination qui aura lieu en 2018.