- Détails
Afin d’accroître la capacité opérationnelle de la compagnie et de marquer le soutien de notre association aux gendarmes dans l’exécution de leurs missions, le comité de Bergerac des Amis de la Gendarmerie a offert un drone à cette unité, qui ne faisait pas partie du plan de déploiement des drones de la gendarmerie.
La cheffe d’escadron Émilie MERCIER, désireuse d’expérimenter ce type de matériel et d’augmenter la capacité opérationnelle de sa compagnie, avait exprimé son besoin à Christian DEMARLY, président du comité de Bergerac. Elle avait indiqué en outre que le drone pourrait être utilisé dans l’ensemble du département. La dotation annuelle du comité ne suffisant pas, le président a fait appel à ses adhérents. Le projet suscita l’enthousiasme d’un bon nombre d’entre eux, puisque les dons reçus ont permis de concrétiser l’aide.
Le 29 novembre 2019, à l’occasion de la fête de la Sainte-Geneviève qui s’est déroulée à Ginest en présence de la sous-préfète, des élus, des présidents d’associations, des adhérents et des officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints de la compagnie, le comité de Bergerac remettait à la commandante le montant récolté pour l’achat. La presse relata l’événement en détaillant les missions pour lesquelles la gendarmerie utilisera ce matériel : anticiper une menace, rechercher des personnes, détecter des plants de cannabis, surveiller l’évolution d’une foule et effectuer des prises de vues pour mieux comprendre des scènes de crimes. En voyant son sourire, les participants constatèrent la satisfaction de la commandante de compagnie, tant l’expérimentation lui tenait à cœur.