- Détails
La finale du championnat de France militaire de rugby entre l'équipe de France de la gendarmerie et l'équipe de France de l'armée de terre s'est disputée le 18 avril 2018 sur le stade Robert RABALl à Agen. L'association les Amis de la Gendarmerie a apporté tout naturellement son soutien à l'équipe gendarmerie, finaliste du championnat de France militaire 2018.
L'organisation de cet événement sportif était à la charge du 48ème régiment de transmissions d'Agen. La vocation première de notre association étant de faire connaître, apprécier et soutenir la gendarmerie, le comité ne pouvait manquer ce rendez-vous. Grâce à une entente directe entre le président du comité et le manager de la sélection le lieutenant-colonel Jean-Christophe MASANNET, commandant en second du groupement de gendarmerie du Gers, entouré de son staff, les Amis de la Gendarmerie ont été accueillis à « bras ouverts », armés de banderoles et de sifflets pour encourager cette belle équipe de sportifs. A entendre le président, cela ne fut que du « bonheur » que de soutenir tous les acteurs de cette sélection gendarmerie. Une très belle victoire arrachée avec les « tripes », avec un fair-play exemplaire des deux équipes, dans une ambiance amicale incomparable. Pour la première fois en 20 ans, l'équipe de France de rugby gendarmerie devenait championne de France militaire en remportant la finale 22 à 21. A l'issue de cette rencontre acharnée, le président remit au capitaine, lors d'une « 3ème mi-temps » mémorable, un trophée estampillé comité 47 « les Amis de la Gendarmerie », qui trônera sans aucun doute, en bonne place dans la salle d'honneur gendarmerie rugby/France.
L'armée de terre ne fut pas oubliée, puisqu'elle reçut à son tour un trophée, remis à son valeureux capitaine qui, a l'image de son équipe, fut exemplaire de courage jusqu'au coup de sifflet final. Pour sa part, le lieutenant-colonel Jean-Christophe MASSANET remercia le comité des Amis de la Gendarmerie en ces mots: « Un grand merci à tous nos camarades du comité du Lot-et-Garonne. Votre présence et votre soutien a indéniablement contribué à l'obtention de ce beau titre pour la gendarmerie. Aussi, je te demande, si tu le veux bien, de remercier tous les membres de ton comité au nom de tous les acteurs de notre sélection. Ce titre de champion de France est le reflet de toutes les valeurs humaines que nos grands anciens nous ont transmises et qui maintenant sont portées par nos jeunes militaires. Le rugby est une formidable école, ses valeurs sont fortes, cohésion, courage, engagement... Merci.. Amitié». Cette journée a contribué fortement au rayonnement de l'institution et vient ainsi renforcer les actions déjà entreprises par le comité lot-et-garonnais au profit de la gendarmerie.