- Détails
Le 28 février 2017, dans l'enceinte du groupement de gendarmerie départementale du Lot-et-Garonne, caserne Valence à Agen, le capitaine (R) Philippe BRUNOT, président du comité du comité du Lot-et-Garonne, a procédé à la remise du diplôme d'honneur au maire d'Agen, Jean DIONIS du SEJOUR.
Invité par le colonel Patrick TOUAK, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Lot-et-Garonne, à la cérémonie mensuelle des couleurs, le président du comité accompagné des membres du bureau de l'association, a procédé en présence de monsieur Bernard PREVOST, ancien directeur général de la gendarmerie et membre d'honneur de l'association, à la remise du diplôme d'honneur de l'association à monsieur Jean DIONIS du SEJOUR, maire d'Agen et président de la communauté d'agglomération. Ce témoignage de reconnaissance venait en l'occurrence récompenser une fidélité jamais démentie et un soutien sans faille à la cause des Amis de la Gendarmerie. La cérémonie, au cours de laquelle le commandant de groupement remit un certain nombre de lettres de félicitations aux gendarmes s'étant distingués lors de l'évacuation de la ZAD (Zone à défendre) de Sainte-Colombe-en-Bruilhois fin mai 2016, revêtait pour l'occasion un caractère solennel que la présence des représentants des associations de retraités et des militaires du groupement venait renforcer.
C'est ensuite dans la salle de tradition du groupement que le président, après avoir rappelé les valeurs prônées par l'association et les actions menées en terme de communication et de soutien aux unités de gendarmerie du Lot-et-Garonne, exprima sa fierté d'avoir remis le diplôme d'honneur au 1er magistrat de la ville, par ailleurs adhérent à l'association depuis l'an 2000. En retour, le maire souhaita remercier le comité pour son engagement et sa capacité à rassembler tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent au rayonnement de la gendarmerie et qui participent à la promotion et à la transmission des valeurs qu'elle affiche, assurant au passage les Amis de la Gendarmerie de son soutien plein et entier. Enfin, il clôtura ses propos par un hommage rendu aux gendarmes Lot-et-Garonnais, actifs et réservistes, pour leur engagement et leur dévouement au profit de la population et particulièrement pour le sang froid et le professionnalisme dont ils firent preuve lors de l'évacuation de la ZAD de Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Cette belle cérémonie donna lieu ensuite à un échange fructueux entre participants, autour du café de l'amitié offert par le comité.