- Détails
Depuis le mois d’octobre 2016, le commandant (er) Jérémie MALKA-FONTAN a pris la présidence du comité de Bordeaux récemment constitué. Il travaille à la relance de notre association en Gironde, en collaboration avec Alain MAILFERT, vice-président et trésorier qui assura l’intérim de l’ex-comité de la Gironde pendant dix-huit mois.
Durant l’intérim, Alain MAILFERT a su garder le contact avec les autorités locales et accueillir de nouveaux adhérents. Le nouveau comité de Bordeaux compte ainsi près de 90 membres. Il regroupe les adhérents de la métropole bordelaise et de sa proche ruralité. Le nouveau comité est associé à la compagnie de gendarmerie de Bordeaux-Mérignac. Sa première réunion annuelle aura lieu le 13 mai 2017 à la Caserne Battesti. Jérémie MALKA-FONTAN et Alain MAILFERT sont entourés du colonel (er) BOULAY, président honoraire, et de Valérie MALKA-FONTAN, secrétaire du comité. Ce bureau resserré se veut réactif et opérationnel, travaillant dans un esprit d’équipe et de partage de l’information. Il sera force de proposition du fait de l’implication réelle de chacun dans l’association.
Les objectifs principaux des Amis de la Gendarmerie dans le département sont de communiquer pour se faire connaître et s’intégrer au tissu local associatif de la région Girondine. Le comité de Bordeaux a conçu pour cela une brochure de présentation des Amis de la Gendarmerie qui veut être un support de communication simple et exhaustif. Son ambition est également de rayonner davantage au profit des gendarmes Girondins en activité, en faisant mieux connaître leurs missions à travers des manifestations publiques. Il est ainsi envisagé d’aller à la rencontre des jeunes dans les lycées, de participer à des manifestations ou des salons, mais également d’organiser des rencontres pour les adhérents, afin de les associer aux préoccupations des gendarmes du terrain. Les autres adhérents Girondins, extérieurs à Bordeaux-Métropole, seront constitués en d’autres comités comme l’annonçait la rubrique « Vie des Comités » en novembre 2016. En effet, ces derniers seront créés en association avec les compagnies de gendarmerie d’Arcachon, de Langon, de Lesparre-Médoc et de Libourne.