- Détails
Pour faire suite au renouvellement du bureau du comité de Mulhouse et dans le cadre de la démultiplication des comités, le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, secrétaire général national, a conduit une mission exploratoire dans le département du Haut-Rhin d’où il est originaire. Celle-ci a également permis de conforter les liens entre le bureau national de l’association et le comité de Bâle.
Dans le prolongement du rapport qu’il avait remis au président national et dont les conclusions ont été validées par le conseil d’administration, le général COLIN a été mandaté par le général de division (2s) Pierre DURIEUX, président national, pour mener une mission exploratoire en Alsace, afin démultiplier le comité de Mulhouse en trois nouveaux comités à Mulhouse, Altkirch et Soultz-Guebwiller. Ce projet, conforme à la politique générale des Amis de la Gendarmerie, vise une plus grande proximité des adhérents au niveau des comités et un rapprochement entre ces derniers et les échelons locaux de la gendarmerie.
Lors d’une première visite du 26 au 28 janvier 2016, le secrétaire général a pu faire un point de situation sur notre association dans le Sud du Haut-Rhin avec l’adjoint au commandant de région de gendarmerie d’Alsace, le commandant de groupement du Haut-Rhin et le commandant de compagnie de Mulhouse. Il a rencontré à cette occasion des responsables associatifs du département et confirmé la poursuite des activités communes entre les Amis de la Gendarmerie et les associations de retraités.
Une seconde visite, du 30 mars au 1er avril 2016, a permis d’approfondir le projet avec les commandants de compagnie d’Altkirch et de Soultz-Guebwiller, et l’adjoint au commandant de compagnie de Mulhouse. Il a été convenu d’organiser, avant l’été prochain, une réunion de travail au niveau de chacune des trois compagnies, dans la perspective de la mise en place des nouvelles équipes. Dans le même temps, les adhérents du comité de Mulhouse qui en ont exprimé le souhait, recevront une invitation aux prochaines sorties organisées par l’union départementale de l’UNPRG.
Ce fut également l’occasion de renouer les liens entre le bureau national et le comité de Bâle, afin de trouver des modes de fonctionnement adaptés aux particularités et aux souhaits de nos amis Suisses. Le maintien des liens entre les comités Alsaciens et le comité de Bâle a été confirmé et des règles de gestion tenant compte de la singularité du comité de Bâle ont été adoptées. Les Amis de la Gendarmerie du comité de Bâle ayant exprimé le souhait de soutenir l’action sociale de la Gendarmerie, il a été décidé que l’intégralité de leur dotation de fonctionnement de communication et de soutien serait reversée à la « Maison de la Gendarmerie » organisation sociale de l’institution.