- Détails
En visitant le nouveau musée de la gendarmerie de Melun, les membres des comités d'Alsace ont éprouvé le sentiment d'un voyage dans le passé, au contact de la gendarmerie d'autrefois et ont apporté leur soutien au jeune musée en lui octroyant un don.
C'est sous la conduite bienveillante du délégué régional des Amis de la Gendarmerie, le général de corps d'armée (2s) Edmond BUCHHEIT et du président du comité de Strasbourg, le colonel (er) Jean-Paul GULLY, que le 26 avril 2016, la délégation alsacienne a pris contact avec la gendarmerie d'autrefois, en visitant le nouveau musée situé sur l'emprise de l'école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun. Accueillis par la capitaine Elinor BOULARAND, directrice du musée, les visiteurs ont pu se rendre compte de l'ampleur du site que constitue cette grande école de service public et admirer le superbe bâtiment qui abrite le musée, doté d'un fronton paré de la grenade symbolisant la gendarmerie.
Au sein de l’établissement, accompagnés de sa directrice dans le cadre d'une visite guidée, ils ont pu d'emblée avoir un aperçu de la longue histoire qui a façonné la gendarmerie actuelle, grâce notamment à la richesse des costumes présentés sur des mannequins situés dans la vitrine centrale suspendue. Au cours de leur déambulations, les visiteurs se sont attardés sur les secteurs dédiés aux différentes époques ou constituant des thématiques particulières. Ils ont étés surpris par la qualité de leur présentation, subtilement mise en valeur. Chaque étape de la visite révélait la compétence de la capitaine BOULARAND qui a su faire partager sa passion pour la gendarmerie et son dévouement à l'institution. A l'issue de la visite, le comité de Strasbourg a contribué à la pérennité de ce jeune musée en procédant à un don sur sa dotation de fonctionnement, de communication et de soutien. Cette longue et riche journée s'est clôturée par la visite du château de Vaux-le-Vicomte et l'évocation de la vie et du procès de Nicolas FOUQUET, intendant des finances sous le règne de LOUIS XIV, qui fit construire cette magnifique demeure.