- Détails
Une nouvelle fois en ce jeudi 22 janvier 2015, les Amis de la Gendarmerie du comité de Mulhouse (Haut-Rhin) se sont réunis de concert avec les retraités de l’union nationale du personnel en retraite de la gendarmerie (UNPRG) du Haut-Rhin.
Ainsi, environ 70 personnes se sont retrouvées à Illzach, pour une cérémonie des vœux suivie du verre de l’amitié accompagné de succulentes galettes à l’occasion de la traditionnelle « fête des rois ». C’est Jean-Jacques LALLEMENT, président de comité sortant, qui a accueilli les personnes présentes. Il a confirmé qu’il cessait d’exercer ces fonctions, responsabilités qu’il a menées avec sérieux et abnégation durant vingt ans, puis – non sans une certaine émotion - il a passé la parole à son successeur.
Philippe WITTIG a alors pu saluer les personnalités présentes : le général de division Claude MEYER (responsable de la rubrique « Info de la gendarmerie » de notre revue nationale), le chef d’escadron Marc BRINI (commandant la compagnie de Mulhouse), le capitaine Daniel RUCH (commandant la brigade territoriale autonome d’Illzach) et Bernard JUST (président des médaillés militaires du Haut-Rhin).
Il a ensuite présenté ses vœux de santé, joie et bonheur à tous les présents, formulé des souhaits de réussite pour nos associations respectives (AMIS et UNPRG) et adressé un « coup de chapeau » à nos gendarmes, notamment pour leur action remarquable lors des fêtes de fin d’année et des événements nationaux du début janvier. Il a cordialement remercié Jean-Jacques LALLEMENT pour son action à la tête de notre comité et rappelé que la transition se faisait en toute confiance, en amitié et en douceur entre les deux présidents. Philippe WITTIG a aussi félicité et congratulé les bénévoles qui ont organisé cette manifestation festive, avant de rappeler les dates des activités à venir, notamment celle du mercredi 20 mai à Meyenheim pour une visite du détachement aérien gendarmerie (DAR) et du groupe cynotechnique.
Claude MUMBACH, président de l’UNPRG, et son vice-président Serge THEURILLAT (par ailleurs membres de notre comité 68.2) ont ensuite annoncé le programme de leur association départementale et convié les Amis de la Gendarmerie à participer à la sortie en car organisée au mois de juin.
Puis un moment de recueillement a été respecté en mémoire de nos adhérents décédés, des gendarmes et soldats morts en service. Nous avons eu aussi une pensée pour nos anciens, absents pour cause de maladie ou qui sont dans la peine, et pour tous les militaires en opérations extérieures. Le chef d’escadron Marc BRINI a pris la parole pour nous remercier pour notre invitation et pour notre soutien à la gendarmerie « qui nous fait chaud au cœur ». Le verre de l’amitié a suivi, avant que les couronnes ne viennent coiffer certaines têtes de membres chanceux ayant trouvé une fève dans la galette qui leur a été servie. Aux dires de l’ensemble des participants, ce fut une belle après-midi de camaraderie.