- Détails
Le 26 juillet 2014, les amis de la gendarmerie du Haut-Rhin étaient représentés à la cérémonie annuelle qui s’est déroulée dans la cour du peloton de gendarmerie de Hohrod en présence de nombreuses personnalités.
Le 26 juillet 1986, le peloton de gendarmerie de montagne perdait deux de ses hommes. Alors qu’ils portaient secours à deux personnes bloquées dans le massif du Spitzkopf au dessus de Mittlach, dans le massif vosgien, le bloc de granit auquel s’étaient attachés les gendarmes Olivier PIERSON et Eric ANTZENBERGER s’est détaché. Depuis lors, une cérémonie en mémoire d’Olivier et d’Eric a lieu chaque 26 juillet dans la cour du peloton de gendarmerie de montagne.
Après que l’adjudant-chef RAMELET, commandant en second du peloton, eut rappelé les circonstances du drame, les anciens commandants que sont Kurt MULLER et Michel FRENOT, ont déposé une gerbe, suivis du préfet Vincent BOUVIER, pour qui c’était la dernière sortie en gendarmerie, avant son départ pour la Nouvelle-Calédonie et du maire Bernard FLORENCE.
Étaient par ailleurs présents, le colonel et bientôt général THOMAS, commandant la région de gendarmerie d’Alsace, le colonel CAYLUS, commandant le groupement de gendarmerie du Haut-Rhin et le major SAMBLAS, commandant le peloton.
Les Amis de la gendarmerie étaient représentés par le chef d’escadron (rc) Didier SCHERRER, président du comité de Colmar-Ribeauvillé, l’adjudant-chef (er) Jean-Jacques LALLEMENT et le chef d’escadron (rc) Philippe WITTIG, respectivement président et vice-président du comité de Mulhouse, accompagnés d’un porte-drapeau.