- Détails
Contribuer à renforcer les moyens de lutte et de prévention au profit des séniors, par le biais de messages préventifs, en utilisant les supports de communication que constituent les pochettes pour baguettes de pain, est le parfait exemple d’une action pouvant être menée en partenariat avec le groupement de gendarmerie et à laquelle ont participé les quatre comités du Bas-Rhin des Amis de la Gendarmerie.
Les cambriolages des habitations demeurent prégnants au plan national et l’Alsace ne déroge malheureusement pas à la règle. Pour cette raison, le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin s’est totalement impliqué dans la lutte contre ce fléau, par le biais d’un dispositif global de prévention des atteintes aux biens. C’est dans le cadre de la Police de sécurité du quotidien, en partenariat avec les différents comités du Bas-Rhin de l’association, que la gendarmerie a lancé le dispositif « R-Mess » (Rayonnement-Messages). Des sachets à pain ont ainsi été confectionnés à l’attention des boulangers implantés en zone de compétence de la gendarmerie du département.
L'objectif était de diffuser largement des messages de sensibilisation en utilisant des sachets à pain comme vecteur de communication. Grâce au soutien des Amis de la Gendarmerie, pas moins que 67 000 sachets ont ainsi été imprimés et remis par André KUHN, président du comité de Strasbourg et Daniel FRITSCHMANN, président du comité de Molsheim-Saverne, au général Marc CLERC, commandant-adjoint de la région de gendarmerie du Grand Est et commandant du groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, le 28 janvier dernier. Cette remise eut lieu au siège de l’état-major, en présence de plusieurs membres de l’association. Avec le soutien de la fédération patronale des Boulangers du Bas-Rhin, ces sachets seront prochainement distribués par les militaires des brigades territoriales, aux différents boulangers qui accepteront de participer à cette démarche de prévention. Ils seront ensuite remis à leurs clients lors de l'achat d'une baguette de pain.
Le président du comité de Strasbourg, André KUHN, très engagé aux côtés de la gendarmerie nationale, a fait acte de candidature afin d’intégrer la réserve citoyenne de la gendarmerie. Sa demande a été retenue en ce mois de janvier et il intégrera, le 1er février 2020, la réserve citoyenne, avec le grade de lieutenant. « C’est un grand honneur et une fierté pour moi d’intégrer la réserve citoyenne et de pouvoir ainsi aller plus loin encore dans mon engagement en faveur de la gendarmerie » a commenté André KUHN après avoir réceptionné la notification de cette décision et la lettre de mission qui l’accompagne.