- Détails
Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à la démonstration organisée par le PSIG-SABRE à la demande des Amis de la Gendarmerie du Haut-Rhin. Cette démonstration passionnante qui avait lieu dans l'enceinte de la compagnie, permit à tous les participants d'appréhender le fonctionnement de cette unité dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Le samedi 31 mars 2018 plus d’une cinquantaine de personnes étaient venues soutenir et assister à la présentation du PSIG-SABRE de la compagnie de Mulhouse, précédée d'une montée des couleurs en présence de 5 porte-drapeaux, dont celui du comité des Amis de la Gendarmerie. Le Capitaine HERMAL, représentant le chef d’escadron Franck ELBACHIR, commandant de la compagnie, souhaita la bienvenue aux participants, précisant au passage que les actions du comité au profit des gendarmes étaient fortement appréciées. Puis, le lieutenant David HITTIN, commandant du PSIG, présenta son unité en trois temps, un diaporama sur le peloton et ses missions, une démonstration d’interventions diverses et enfin une présentation statique des différents matériels utilisés. Tout d'abord, les militaires du PSIG sont les primo intervenants lors d’un attentat ou d'une prise d’otages. Ils procèdent en fonction de leur dangerosité au transfèrement de détenus vers les lieux de justice et ils peuvent également assurer l’accompagnement et la protection des transports de fonds au profit de la banque de France. La démonstration du savoir-faire de ces militaires dans le cadre de leurs interventions a permis par ailleurs d’apprécier l’efficacité des méthodes employées dans le cadre d’un contrôle de véhicule ou d’interpellation d’individus agressifs.
Lors de la phase active de présentation, tous les invités ont été impressionnés par l’intervention du gendarme LEGO et de son berger malinois de trois ans, en phase d'apprentissage qui, guidé par son maître, s’est élancé à la vitesse de l’éclair à travers la vitre ouverte d’un véhicule pour en neutraliser le conducteur. Puis, l’équipe cynophile confirma son efficacité en immobilisant un individu armé, par un saut fulgurant du chien au-dessus d'un banc du parc. Chacun pris conscience à cette occasion des heures passées par les différents acteurs à s’entraîner. La présentation des matériels qui suivit suscita tout autant d'intérêt de la part des visiteurs qui purent communiquer comme ils le souhaitaient avec les jeunes personnels de cette unité, appréciant au passage la possibilité qui leur était offerte de toucher et soupeser les différents équipements. La présentation se clôtura autour du verre de l’amitié qui fût bien entendu un grand moment de convivialité et permit de poursuivre les dialogues entamés lors des présentations. Le président Thierry EMS remercia pour sa part le PSIG d’avoir donné l’occasion aux Amis de la Gendarmerie de vivre ces moments forts impressionnants. Il offrit ensuite une torche tactique au Lieutenant HITTIN au nom de tous les membres du comité et un mug de l’association au Chef LITZLER toujours présent et actif. Merci au colonel Denis HEYMANN qui nous fit l’honneur de sa présence. Date est prise pour la réunion annuelle qui aura lieu le 9 juin à la compagnie, puisque plus d’une quinzaine de nouveaux membres nous ont rejoint depuis le début de l’année 2018.