- Détails
La concertation a célébré ses 30 ans d’existence par un colloque qui s’est tenu le 2 avril à la DGGN, premier des grands rendez-vous qui marqueront le calendrier 2019. En ouverture du colloque, le général d’armée Richard LIZUREY a rappelé que « la concertation a sa place dans la totalité du “biotope gendarmerie”, jusqu’à l’unité la plus proche du terrain : la brigade territoriale. Elle contribue grandement à la cohésion de la gendarmerie, cohésion qui fait sa force ».
Il a expliqué que la gendarmerie marchait sur 2 jambes : le commandement et la concertation. Pleinement complémentaires, elles se nourrissent réciproquement. La première ne se partage pas, la seconde permet la « responsabilité éclairée » du commandement. « La concertation constitue un point d‘ancrage fort à la communauté militaire… un lien indéfectible qui permet de défendre l’unicité du statut militaire. »
Le colloque a été articulé autour de 4 tables rondes réparties en 2 groupes de réflexion : historique de la concertation ; vision prospective de la concertation ; panorama du dialogue social ; les associations, nouveaux partenaires du dialogue social. Il s’est terminé par une présentation des pistes de progrès identifiées par deux groupes de travail installés à la mi-janvier. Lire revue 326...