- Détails
Le bon déroulement de l’Eurofoot 2016 a constitué un enjeu majeur pour lequel, pendant un mois, la Gendarmerie nationale a mobilisé 30 000 militaires, des compétences rares et des moyens et modes d’action inédits.
La gendarmerie a eu la charge de la sécurisation de 13 camps de base, de la sécurité de 12 sélections nationales, de l’escorte de délégations officielles et du contrôle des flux routiers, aériens et ferroviaires. 28 escadrons de gendarmerie mobile ont assuré l’ordre public, notamment sur la plaque parisienne. La Gendarmerie mobile avait également en compte l’intégralité de l’ordre public dans les zones concernées par « l’Eurofoot » à Lyon/Saint-Étienne et Bordeaux/Toulouse, en étroite liaison avec les unités et services locaux. Le GIGN et ses antennes avaient en charge l’intervention spécialisée sur 4 fans-zones à Lens, Nice, Toulouse et Saint-Étienne, ainsi que dans les stades de ces deux dernières agglomérations.
Pour la première fois, après une préparation spécifique, 11 équipes cynophiles de recherche d’explosifs sur personnes en mouvement ont été déployées alors que la cellule nationale nucléaire radiologique, biologique et chimique (C2NRBC) et des capacités de lutte contre les drones étaient présentes dans les zones sous responsabilité de la gendarmerie. Lire revue 315...