- Détails
L’implantation de la gendarmerie à SAINT-ASTIER sur le plateau de Crognac est le fruit de la rencontre d’une offre et d’un besoin.
L’offre. Le 10 mars 1966, la France quitte l’OTAN. L’Armée de l’Air, implantée sur le site depuis la Libération, restitue le matériel, essentiellement américain, stocké dans l’entrepôt 607 et ferme sa base aérienne(1). En 1967, M. Yves GUENA, député de Dordogne, ministre, obtient que l’emprise reste à la Défense. Les galeries souterraines sont attribuées à l’Armée de Terre pour le stockage des matériels(2) et la Gendarmerie nationale « hérite » de la base-vie sur le plateau de Crognac.
Le besoin. Nous sommes en 1968. Jusqu’alors, l’essentiel de la formation spécifique au maintien de l’ordre s’acquiert dans les unités de Gendarmerie mobile, les temps d’instruction sont le plus souvent à la discrétion du commandant d’escadron. La crise de mai 1968 révèle une forte disparité entre les unités qui impose la création d’un centre d’instruction afin d’harmoniser la formation et les techniques au maintien de l’ordre. Suite...