- Détails
Le 15 mars 1891, l’article « Du rôle social de l’officier dans le service universel » est publié dans « La revue des deux mondes ». Bien que l’article ne soit pas signé, le capitaine Hubert LYAUTEY, âgé de 37 ans, est vite identifié. Fort de ses rencontres et lectures, il élabore un style de commandement qui prend en compte les aspirations de ses subordonnés et, plus largement, des peuples dans les colonies françaises, faisant de lui un précurseur.
Les conséquences de la révolution industrielle et plus particulièrement de la lutte des classes sont le point de départ de la réflexion de LYAUTEY qui souhaite trouver des moyens de réconciliation au sein de la population. La jeunesse, réunie à l’occasion du service militaire universel qui durait trois ans, est le vecteur de cette modification. . Les officiers, qui deviennent des « agents d’action sociale », doivent créer l’esprit de corps. « On ne commande bien que ceux que l’on aime. »
Ce visage humain est également au cœur de la concertation. C’est un axe central qui a conduit à la création du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) en 1969 puis au développement du dialogue interne qui traite des questions d’intérêt général et des sujets personnels, dans le respect des spécificités liées à l’état militaire. Suite...