- Détails
Le dossier de la revue n°312 qui paraitra en octobre 2015 traitera des territoires français dans le monde et de la gendarmerie de l’outre-mer.
Si les outre-mer sont régis par des statuts multiples, tous ont une histoire ponctuée de crises, entre amour et désamour avec la métropole. Pour la France, ces territoires sont hautement stratégiques, aussi bien pour des raisons maritimes qu’industrielles, qu’il s’agisse de s’offrir une place dans la conquête de l’espace, de jouer un rôle dans les énergies marines renouvelables ou dans la découverte de nouvelles richesses du sol et du sous-sol sous-marin. Les hommes et les femmes d’outre-mer participent aussi au rayonnement de la France et ils ont droit à la même paix sociale et aux mêmes dispositifs de sécurité que leurs concitoyens de métropole. C’est un enjeu majeur pour ces territoires.
Dans le domaine de la sécurité, la gendarmerie est la seule institution à disposer d’un commandement spécifique aux départements et communautés d’outre-mer. Cette formation bien particulière a accepté de nous ouvrir ses portes pour nous faire découvrir la face cachée de la carte postale des outre-mer.
La revue sera remise à l’imprimeur le 15 octobre 2015 pour une diffusion dans les tous derniers jours du mois.