Dossier élusFace aux crises multiformes, au bouillonnement d’une société en quête de nouveaux repères, à une démocratie représentative malmenée et à des violences devenues quotidiennes, la gendarmerie ne cesse de renforcer sa proximité avec la population, en prenant appui sur une relation permanente avec les élus locaux.
Le dossier de la revue 343 nous montre comment l’État s’engage aux côtés des élus dans une relation qui constitue un enjeu primordial face aux dangers que provoquerait une autorité bafouée et vilipendée. Assurant la responsabilité de l’exécution des missions de sécurité et de paix publiques sur 95 % du territoire au profit de 50 % de la population française, la gendarmerie y joue un rôle prééminent.
Dans cette démarche elle souhaite apporter une offre de sécurité sur mesure, en donnant une priorité à l’interconnexion « élus-gendarmerie ». Elle a mis en place des conseillers aux affaires territoriales et créé des structures pour répondre à deux nouvelles problématiques au cœur des préoccupations des élus : la Cybersécurité et la protection de l’environnement. La gendarmerie collabore également avec les associations d’élus au plan national comme au plan départemental. Localement, les élus sont à la fois acteurs du soutien à la gendarmerie et victimes, soutenus par la gendarmerie et les pouvoirs publics.
De manière très concrète, ce dossier s’appuie sur des expériences conduites en métropole, dans le Var, le Calvados ou l’Aveyron, mais également outre-mer, par exemple en Polynésie ou à Saint-Pierre et Miquelon.
Acteurs d’une relation incontournable, élus et gendarmes constituent deux « forces humaines » au croisement des plus grands enjeux contemporains. Ils se montrent déterminés à s’engager côte-à-côte pour réfléchir, décider et agir de concert au bénéfice de nos concitoyens.