- Détails
Les Amis de la gendarmerie ont tenu leur congrès annuel du 20 au 22 juin 2014 à l’école de gendarmerie de Rochefort. Cette rencontre, placée sous le signe des échanges, a permis de dresser un bilan de l’activité de l’association.
Le congrès de Rochefort couronne une année de changements importants pour notre association. Avec le nouveau nom et la modification des statuts, s’est construite une image rénovée illustrant la volonté de rayonner plus fortement au profit de la gendarmerie. La montée en puissance de la revue et du site Internet, ont renforcé la portée de notre communication, tandis que nous nous positionnons sur les réseaux sociaux, conjointement à une démarche analogue de la gendarmerie.
Le renouveau de l’association s’est accompagné d’une régénération des comités. La nomination de nouveaux présidents dans des comités « orphelins », la démultiplication dans certains départements, la désignation de délégués locaux et le renouvellement des équipes sont autant de facteurs qui ont contribué à l’augmentation des effectifs au plan national. La réflexion menée sur les valeurs a donné une dimension nouvelle à l’image de l’association. Enfin, le conseil d’administration a vu l’élection ou la reconduction de six de ses membres.
Le programme du congrès a été bâti pour favoriser la réflexion et les échanges. Ce fut l’occasion, pour le tout nouveau comité de Paris-Moncey de présenter la synthèse des travaux menés par notre association sur les valeurs de la gendarmerie. Ceux-ci ont mis en évidence la profondeur de l’étude et la diversité des méthodes utilisées dans les différentes régions. L’intervention du commandant de l’école de gendarmerie de Rochefort a mis en perspective cette contribution avec la réflexion sur les valeurs conduite en interne au sein des écoles de gendarmerie.
La convivialité de l’accueil et les conditions matérielles du séjour étaient de nature à faciliter les partages d’expérience entre les délégués présents, en permettant par ailleurs les échanges avec l’équipe nationale. Mais ils ont également favorisé la confrontation des idées et accéléré l’intégration des nouveaux participants. Les débats qui ont accompagné les exposés ont permis d‘enrichir les options retenues pour les différents projets. Ce congrès a montré une fois encore « qu’il n’est de richesses que d’hommes ».
Le congrès de l’année prochaine se déroulera à l’école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun en juin 2015.