- Détails
Dans un climat général de montée des violences et parce qu’il a été décidé de préparer chacun de nos gendarmes, partout sur le territoire, à basculer d’une mission traditionnelle à un engagement de haute intensité, nous avons choisi de consacrer le dossier de la revue 339 aux primo-intervenants.
Le dispositif mis en place par la gendarmerie s’inscrit dans le double but d’améliorer la capacité d’intervention des « primo-intervenants » et de renforcer leur protection, tout en garantissant un service de sécurité sur-mesure. Il prévoit de densifier et de professionnaliser les unités territoriales, telles que les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie ou les centres d’opérations et de renseignement de la gendarmerie. Pour cela il a été nécessaire d’adapter les moyens capacitaires pour assurer un niveau de sécurité et de protection maximal des patrouilles engagées, mais également de mettre en place de moyens complémentaires et spécialisés.
Outre les nombreux témoignages d’acteurs de terrain et de décideurs, portant notamment sur le concept d’intervention professionnelle, ce dossier accorde une large place aux dispositifs de formation. Adaptation de la formation initiale et continue, préparation du diplôme d’arme, instauration d’un « Pass PSIG », formation tactique, formation au tir, constituent les volets d’un dispositif complet, mis en place par la gendarmerie afin de viser à toujours plus de proximité et de réactivité.