- Détails
Depuis le début de l’année, 30 nouvelles adhésions ou renouvellement d’adhésion de membres mécènes ont déjà été enregistrés par notre association. Ils étaient 29 pour la totalité de l’année 2021. Parmi eux, 24 sociétés, 1 communauté de communes et 5 personnes physiques,
Les membres mécènes souscrivent une cotisation de 1 000 € ou plus. Ce sont parfois des personnes physiques qui font preuve d’une générosité exceptionnelle afin de soutenir l’association dont ils partagent les valeurs. Mais il s’agit plus souvent d’une personne morale qui souhaite forger ou renforcer son identité en associant son nom à une association dont la vocation est de rayonner au profit de la Gendarmerie. Comme la Gendarmerie, la personne morale présente généralement un ancrage territorial et une proximité avec les habitants. Souvent, elle entend afficher les valeurs portées par le dirigeant ou liées à l’histoire de l’entreprise. L’adhésion est également l’occasion sensibiliser les collaborateurs sur l’engagement citoyen, donner la possibilité de s’ouvrir au monde de la défense et de la sécurité, ou simplement vouloir soutenir l’association par son geste. Notons qu’un des membres mécènes est une communauté de commune, affichant ainsi le soutien des élus et de la population à la gendarmerie.
L’association accorde à ses membres mécènes un traitement privilégié compte tenu de ce soutien exceptionnel. Elle leur délivre une carte spéciale de membre mécène, leur consacre un article dans la revue dont ils reçoivent un lot pour leur communication. L’article est repris sous forme de brève sur le site internet et est relayé sur Twitter et Facebook. Enfin, le membre mécène est convié à la cérémonie de clôture du congrès annuel de l’association et il est présenté à l’assemblée. A l’occasion du 90e anniversaire ils étaient invités au concert de la garde républicaine donné lors du congrès.