- Détails
Jean-Pierre DINTILHAC, directeur général de la gendarmerie nationale du 27 novembre 1991 au 21 décembre 1993, est décédé à l'âge de 70 ans, dans la nuit du 5 au 6 mars 2014, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la Cour de cassation.
Né le 15 mars 1943 à Paris, il avait été directeur de cabinet du ministre de la justice Henri Nallet et avait terminé sa carrière en 2008 comme président de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation. Il avait auparavant exercé les fonctions de directeur de l'Administration pénitentiaire, de directeur général de la Gendarmerie nationale et d'avocat général près la Cour de cassation. Il était officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre national du Mérite.
Durant la période passée à la tête de la gendarmerie, monsieur DINTILHAC s’était distingué comme étant un homme de dialogue, portant une grande attention à la personne humaine. Il nous a fait l’honneur d’écrire un article dans la revue n° 300 de notre association, dont nous soulignons avec émotion l’un des passages « …au-delà de l’estime et de la considération, c’est de l’amitié, conçue comme une sympathie confiante et durable, que nous devons tous porter à la gendarmerie et aux gendarmes ». Nous perdons là un grand ami de la gendarmerie.