- Détails
Après la Gendarmerie maritime et la Gendarmerie des transports aériens, c’est au tour de la Gendarmerie de l’air de faire la une de notre revue n° 319 qui sera diffusée prochainement. Le dossier consacré à cette gendarmerie spécialisée présentera également l’Armée de l’air. Cette édition d’août reviendra aussi sur le congrès de juin, avec la présentation de la nouvelle équipe dirigeante des Amis de la Gendarmerie.
En effet, le congrès 2017 a constitué un jalon important dans la vie de notre association, puisqu’il s’est déroulé au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale et que nous y avons accueilli le directeur général. Par ailleurs il a donné lieu à une mise à jour de nos statuts, l’élargissement du conseil d’administration et l’élection d’un nouveau président dans le cadre d’une relève assumée. Ainsi, le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, a succédé au général de division (2s) Pierre DURIEUX qui avait assuré le renouveau de notre association depuis cinq ans. Plusieurs pages sont ainsi consacrées à la présentation de la nouvelle équipe et aux extraits des principales interventions. Par ailleurs, dans les pages d’actualité sur la gendarmerie, un point détaillé est fait sur le droit d’usage des armes par les gendarmes et sur le rôle important du commandant de compagnie.
Le dossier thématique présente la Gendarmerie de l’air qui assure des missions de sûreté et de protection au profit de l’armée de l’air et, plus, généralement de police militaire et administrative, et de police judiciaire, notamment lors d’accidents d’aéronefs militaires. Après une présentation de son organisation, le dossier aborde les différentes facettes de cette gendarmerie spécialisée et évoque des affaires originales que les gendarmes de l’air ont traitées.
Comme cette présentation se place toujours dans un contexte plus général, c’est l’Armée de l’air qui a été choisie pour exposer le cadre d’action de la Gendarmerie de l’air. Le dossier nous montre ainsi des hommes et des femmes, engagés en France et dans le monde, dans une posture permanente de sûreté aérienne. Notre aviation remplit en outre, au quotidien, son contrat de dissuasion nucléaire et participe aux opérations extérieures dans lesquelles sont engagées nos forces armées. A travers les articles sur les opérations « Chammal » et « Barkhane » vous verrez ainsi que l’Armée de l’air porte haut les couleurs de la France.