- Détails
Le thème de la revue en cours de diffusion revêt une importance toute particulière, puisqu’il est consacré à la fonction « Direction » avec une présentation de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). Ce sujet est de circonstance, puisque notre prochain congrès aura lieu dans les locaux de la nouvelle DGGN. A cette occasion, le général de division (2s) Pierre DURIEUX, président national, passera le relais dans le cadre d’une transition préparée.
La fonction « Direction » consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation, puis prendre d’éventuelles mesures correctives. Le dossier en examinera les différentes formes, abordera des thèmes comme le partage des décisions ou la direction par objectifs. Il abordera le rôle du chef d’entreprises, puis les particularités de la fonction publique et des armées. Enfin, il sera question d’éthique, de bien-être au travail, de parité homme-femme et d’adaptation à un monde qui bouge.
La seconde partie du dossier présentera la DGGN au plan organisationnel, fonctionnel et immobilier. Dans un cadre où la communication de crise et le dialogue interne jouent un rôle primordial, une large place sera laissée à la présentation des directions. Nous verrons ainsi que la direction des opérations et de l’emploi se positionne au cœur des métiers de la gendarmerie et façonne le gendarme de demain. Elle assure l’anticipation et la gestion des crises. Entre dialogue et transparence, la direction du personnel militaire veille quant à elle au bon fonctionnement de l’institution, dans le but « d’avoir des gens épanouis au travail, et bien dans leur peau ». Enfin, la direction des soutiens et des finances a pour ambition de s’adapter dans un univers devenu plus complexe, qui se caractérise par d’importantes mutualisations dans le domaine de la logistique et de l’informatique, cette dernière restant un pôle d’excellence de la gendarmerie.
Au delà du dossier, la revue 318 fera le point sur le protocole de valorisation des carrières, des compétences et des métiers du 11 avril 2016 et fera découvrir au lecteur les diverses facettes de la coopération franco-espagnole. La partie associative montrera le dynamisme des Amis de la Gendarmerie, tandis que le supplément à la revue présentera les multiples actions de communication et de soutien à la gendarmerie conduites par nos comités.