- Détails
Dans le cadre de leur partenariat avec la société Vartele et le centre Leclerc de Le Luc (Var), les Amis de la gendarmerie ont tourné un plateau télé afin de présenter leur association. Cette vidéo est disponible sur Internet.
Le 22 février 2017, dans le bureau de monsieur Norbert FARACO, PDG du centre Leclerc de Le Luc et membre bienfaiteur des Amis de la Gendarmerie du Var, monsieur Guy HABERZETTEL et son équipe de Vartele avaient organisé l’enregistrement d’un plateau télé destiné à présenter l’association à l’occasion d’un tour de table réunissant des responsables nationaux et des présidents de comités. Le général de division (2s) Pierre DURIEUX, président national, ouvrit le débat en présentant une association nationale, reconnue d’intérêt général, résolument orientée au service de la gendarmerie. Réunissant 14 000 adhérents, elle était mobilisée pour promouvoir les valeurs portées par la Gendarmerie nationale.
Puis il donna la parole à madame Danielle COLIN, présidente du comité du Var, qui expliqua que le premier objectif de l’association était de faire connaitre la gendarmerie à travers sa revue trimestrielle, son site internet et Twitter. Elle précisa que les comités organisent également à leur niveau des conférences et des visites, mènent des actions auprès des jeunes et initient parfois des projets originaux comme ce fut le cas dans le Var. Monsieur Norbert FARACO saisit l’occasion pour expliquer comment il avait soutenu la réalisation de quatre magazines, destinés à présenter les quatre facettes de la gendarmerie dans le Var. Leur mise à la disposition des unités de gendarmerie permettra à ces dernières de se faire connaitre et de susciter des vocations.
Le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, vice-président national, fit la transition pour parler des actions de soutien à la gendarmerie. Le soutien des gendarmes dans leur mission est en effet le second axe de notre stratégie. Le lieutenant-colonel Stephann THEVENON, président du comité de l’Hérault, illustra le propos avec de nombreux exemples de financement d’opérations au bénéfice des unités d’active. Le général (2s) Christian LAGARDE, président du comité des Pyrénées-Orientales, clôtura le tour de table, expliquant que les Amis de la Gendarmerie entretiennent un réseau associatif dans le but d’assurer le rayonnement de l’association au profit de la gendarmerie nationale. Guy HABERZETTEL laissa le président national conclure et expliquer comment on pouvait adhérer aux Amis de la Gendarmerie.