- Détails
En adoptant l’interface sécurisée Monetico du Crédit Mutuel pour la boutique en ligne, notre association avait déjà sécurisé le paiement en ligne par carte bancaire. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’adoption du protocole HTTPS pour tous nos sites.
Le protocole HTTPS vient d’être mis en place sur l’ensemble des applications internet des Amis de la Gendarmerie. Il est reconnaissable par la petite icône représentant un cadenas fermé et la mention « sécurisé » qui s’affichent dans la barre d’adresse du navigateur. L’adresse du site est d’ailleurs précédée de la mention « https:// ». Les sites n’utilisant pas ce protocole, présentent quant à eux une petite icône « i » dans un cercle, qui mentionne « Votre connexion à ce site n’est pas sécurisée » quand on clique dessus.
L'HTTPS ou HyperText Transfer Protocol Secure, littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement. Il permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable. Il garantit en principe la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et celles reçues du serveur. Il peut permettre de valider l'identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d'authentification client.
Le protocole HTTPS concerne le site internet proprement dit www.amis-gendarmerie.com, mais également l’application de la boutique en ligne et l’application de gestion des adhérents GestCom. Le site est également accessible par www.amis-gendarmerie.fr et, prochainement, par www.amis-gendarmerie.eu puisque nous sommes propriétaires des trois noms de domaine.
Il est à noter qu’en février 2017, le protocole de sécurité HTTPS était utilisé par environ 16,28 % de l'Internet français. Les Amis de la Gendarmerie se positionnent ainsi à la pointe du progrès au sein des associations liées à la Gendarmerie nationale. Les outils mis à la disposition de leurs adhérents et des bénévoles en charge des comités, contribuent à lutter contre la fracture numérique et attestent du sérieux de notre gestion.