- Détails
Après un dossier particulièrement important relatif à l’ordre public et à la gendarmerie mobile, c’est à présent au tour de la gendarmerie départementale de faire la une de notre revue trimestrielle. En abordant le thème sous l’angle de la territorialité, nous nous intéresserons plus particulièrement aux unités territoriales et à leurs 37 000 gendarmes.
Le dossier s’ouvre sur la problématique des territoires, avec les réorganisations nécessaires les concernant, des transformations successives, difficiles, et longues à prendre effet. Seront abordés les volets juridique, organisationnel, budgétaire et humain. A l’évidence, « il faut toujours placer le citoyen au cœur de la réforme » comme l’écrit Anne-Marie ESCOFFIER, notre présidente de comité de l’Aveyron, en s’appuyant sur son expérience récente d’élue et de ministre. Les collectivités territoriales constitueront le cœur du sujet, mais il sera également question de la réforme de l’État et de l’impact du numérique.
La gendarmerie territoriale, ce sont les brigades, celles qui sont suffisamment importantes pour être autonomes et les autres, regroupées en communautés de brigades. Vous découvrirez dans ce dossier l’organisation du service des unités territoriales, l’étendue de leurs missions, ainsi que la diversité des personnels qui les composent et qui assurent votre sécurité au quotidien. Vous comprendrez certainement mieux ce sentiment d’appropriation d’un territoire par les gendarmes, tel que vous avez pu le ressentir à travers les contacts que vous avez avec eux. Quelques pages d’histoire, à la suite du dossier, rappelleront la genèse de la territorialisation de la gendarmerie.
Au delà du dossier, la revue 317 revient sur le dispositif de sécurité de fin d’année qui a nécessité un engagement important de la Gendarmerie départementale et la Gendarmerie mobile. Nous faisant voyager outre-mer, elle nous présentera l’engagement de la Gendarmerie maritime en Guyane dans le cadre de l’opération interarmées « Mako ». Le plus des Amis vous parlera de l’association et annoncera le congrès 2017 qui se déroulera au siège de la DGGN à Issy-les-Moulineaux les 24 et 25 juin prochains. A noter que le supplément à la revue sera désormais joint à tous les destinataires de la revue et plus seulement aux abonnés.