- Détails
Au 1er septembre prochain, le général de corps d’armée Richard LIZUREY, actuel major général succèdera au général d’armée Denis FAVIER comme directeur général de la gendarmerie nationale et sera remplacé dans le poste de major général par le général de division Christian RODRIGUEZ.
Après que le général d’armée Denis FAVIER ait annoncé en juin son départ prochain, trois décrets en date du 20 juillet 2016, ont officialisé les changements à la tête de la Gendarmerie nationale. Le général de corps d'armée Richard LIZUREY est nommé directeur général de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2016 et élevé aux rang et appellation de général d'armée. A la même date, le général de division Christian RODRIGUEZ est nommé major général de la gendarmerie nationale avec les rang et appellation de général de corps d'armée.
Parallèlement, le général de corps d’armée Hervé RENAUD devient directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale et le général Simon-Pierre BARADEL a été nommé commandant des écoles de la gendarmerie. Concernant les grands commandements territoriaux, sont nommés à la tête de la région Île-de-France et commandant de la zone de défense et de sécurité de Paris, le général Jean-Marc LOUBES, de la région Bretagne et commandant de la zone de défense et de sécurité Ouest, le général Alain PIDOUX. Dans les régions, prennent le commandement de la gendarmerie des Pays-de-la-Loire, le général Jean-Marie VERRANDO ; du Centre, le colonel Pascal SEGURA ; de la Corse, le colonel Jacques PLAYS (général au 1er août) ; de la Franche-Comté, le colonel Eric LANGLOIS ; du Limousin, le colonel François BONAVITA et de la Picardie, le colonel Didier FORTIN.
Les Amis de la Gendarmerie leur adressent leurs vœux de pleine réussite et les assurent de leur entier soutien et de toute leur loyauté.