- Détails
Le dossier n° 315 qui paraitra fin août 2016 a pour thème général la sûreté aérienne. Après les récentes catastrophes aériennes, il évoquera la problématique de la sûreté aérienne en général et présentera plus particulièrement la Gendarmerie des transports aériens et sa complémentarité avec les autres composantes de la Gendarmerie nationale.
Après un rapide tour d’horizon des principaux acteurs de la sûreté aéroportuaire en France, le dossier fera le point sur le renforcement nécessaire des mesures de sûreté en donnant la parole à des spécialistes de la question, qu’ils soient acteur de terrain ou entreprises de sûreté. Il présentera l’aéroport de demain, alors que les débats se poursuivent sur la libre circulation des personnes autour du « Passenger Name Record » ou PNR et sur les listes noires de compagnies aériennes particulièrement sensibles. Le préfet délégué à Roissy et au Bourget, Philippe RIFFAUT, livrera en exclusivité son ressenti sur la situation dans le deuxième aéroport européen. Enfin, seront évoqués les événements marquants dans l’histoire de la sûreté aérienne de ces dernières années.
Dans ce dispositif, la gendarmerie des transports aériens voit ses compétences renforcées et ses missions étendues. Cette gendarmerie spécialisée qui réalise au quotidien toute une série de contrôle principalement « côté piste » a accepté de nous ouvrir ses portes pour témoigner de la mutation en cours.