- Détails
Le 13 mai 2016 a eu lieu la première réunion du groupe de pilotage du comité Vienne-Isère-Rhodanienne des Amis de la Gendarmerie.
Le territoire du comité correspond aux compagnies de Vienne et de Saint-Marcellin. Il est riche de ses villages et de ses villes, alliant exploitations agricoles et belles structures industrielles. En un mot, c’est une belle région de France, riche de ses contraires et complémentarités. Dans son secteur, le jeune comité a fait le choix de mettre en place des correspondants locaux. En effet, de part la configuration du territoire et de ses composantes, le président Emmanuel VARALDI a souhaité, dans une dynamique de subsidiarité, mettre sur pied un groupe de pilotage.
Celui-ci, sous la responsabilité et l’animation du président de comite, a pour objectif de dynamiser et de faire rayonner localement l’association des Amis de la Gendarmerie. Pour être au plus près des habitants et des brigades de gendarmerie, des correspondants de secteurs sont identifiés. Ils établiront des contacts avec les institutionnels, les habitants, mais aussi les gendarmes de leur secteur. Cette volonté de proximité se veut être un vecteur de réactivité, de visibilité et d’écoute active. Elle permettra un rayonnement de l’association grâce à la présence et l’implication de toute une équipe. Ainsi la maxime d’Antoine de Saint-Exupéry pourra pleinement se mettre en pratique : "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."