- Détails
Vendredi 13 février 2015, le comité de Grenoble des Amis de la gendarmerie a organisé, au profit des adhérents de l’Isère, une conférence sur l’engagement de la gendarmerie en République Centrafricaine. Le conférencier n’était autre que le lieutenant-colonel Emmanuel GERBER, commandant le groupement III/3 de gendarmerie mobile de Nantes et ancien commandant de la compagnie de Bourgoin-Jallieu
C’est à Moirans, au carrefour des Terres Froides et de la vallée de l’Isère, aux portes des massifs de la Chartreuse et du Vercors que cette présentation a réuni les « Amis » des deux comités isérois. La salle des fêtes de la ville avait été gracieusement mise à disposition par monsieur Gérard SIMONET qui a tout d’abord salué l’action de la gendarmerie sur les territoires de la commune, ainsi que la qualité du travail fourni par les gendarmes, avant de s’engager spontanément à rejoindre les rangs de l’association.
Devant un auditoire d’une cinquantaine de personnes attentives, après avoir rappelé son riche parcours professionnel, son passage à la tête de la compagnie de Bourgoin-Jallieu qui reste un temps fort de sa carrière et l’organisation de la gendarmerie mobile, le lieutenant-colonel (TA) Emmanuel GERBER a présenté le théâtre opérationnel.
Le conférencier à précisé le positionnement du détachement qui a été intégré initialement à la mission « Sangaris » puis à EUFOR. Les gendarmes ont ainsi eu l’occasion de démontrer leurs savoir-faire opérationnels dans le domaine de la recherche du renseignement, dans un milieu complexe interarmées et interalliés. Ils ont fait la preuve de leur capacité d’adaptation et leur aptitude à évoluer sur le terrain africain, rendu difficile par des conditions météorologiques souvent très défavorables. Ayant contribué à la réussite globale de la mission, les gendarmes mobiles, renforcés par des gendarmes départementaux, spécialisés sur le volet judiciaire, ont apporté une capacité complémentaire au dispositif d’ensemble.
Jean-François PIQUARD, remercie sincèrement cet officier supérieur, ayant parcouru de nombreux kilomètres depuis Nantes, spécialement pour « Les Amis » pour la qualité de son intervention qui a été appréciée de tous et qui a mis en exergue le savoir-faire de la gendarmerie dans le traitement des crises du haut du spectre de l’intervention. Le lieutenant-colonel Emmanuel GERBER fut, sans nul doute, l’homme de la situation et a été félicité pour son inscription au tableau d’avancement et pour sa prochaine nomination au grade supérieur.