- Détails
Au travers des démonstrations de dressage canin, le but de cette journée était de permettre au public de mieux comprendre les missions et les métiers des gendarmes maîtres de chien. Rassemblés dans un parc mis à disposition par la mairie du Versoud, les différentes équipes d’animation se sont livrées à des démonstrations, que ce soit l’association handi chien, ou encore le GIC, ils ont produit des séances d’agilité, de danse, d’ostéopathie animale. Ils ont permis à un public de 350 personnes environ, composé essentiellement de familles, de découvrir les possibilités de travail avec un chien mais aussi les côtés ludiques et festifs des activités canines.
Les différents stands ont permis aux visiteurs d’échanger et de mieux connaître les activités de secours du PGHM, très connu et apprécié des nombreux montagnards de la région, celles du GIC, beaucoup moins repéré du grand public, des gendarmes du groupe contact de Grenoble, mais aussi de l’équipe de secours animalier en montagne, parce que le secours est aussi pour les animaux en perdition et enfin découvrir les Amis de la Gendarmerie !
Cette manifestation permit de récolter des fonds qui seront intégralement destinés à soutenir les gendarmes de la compagnie de Meylan. Cette première expérience au sein du comité fut un succès, grâce aux efforts de personnes passionnées par leur travail autour des animaux et du sens partagé des valeurs portées par la gendarmerie, le tout accompagné par une météo estivale. Parions que forts de cette journée, nous saurons créer d’autres événements en soutien aux gendarmes.