- Détails
Ce dernier présenta les différentes missions dévolues à cette gendarmerie spécialisée, avec, en toile de fond quelques Mirages 2000 survolant la base. De nombreux membres ont ainsi découvert le métier de gendarme de l'air et sa spécificité, notamment en cas d'accident impliquant un appareil militaire.
La visite s'est poursuivie dans le musée de la BA115, richement doté. La base a été créée en juillet 1939, soit deux mois avant le début de la seconde guerre mondiale. Elle a ensuite été occupée par les allemands durant près de deux ans, y apportant quelques modifications. Puis, elle a retrouvé son service au sein de l’armée française à la fin de la guerre. Aujourd'hui en travaux, elle accueillera le Rafale d'ici deux ans, en remplacement du Mirage. De très nombreux pilotes sont formés ici dans le cadre de leurs missions.
Enfin, la visite se termina par un rapport circonstancié de l’adjudante-cheffe de garde, sur le métier de pompier de l'Air, à côté d'un magnifique camion rouge rutilant. Là encore, cette spécialité était pour la plupart des membres inconnue. Les membres du comité sont repartis à l’issue de la visite, satisfaits de leur après-midi sur cette magnifique base opérationnelle.