- Détails
Une première dans l’Ain, l’attribution de son fanion à chaque compagnie de gendarmerie du département s’est concrétisée grâce à l’initiative du comité des Amis de la Gendarmerie et l’appui important de généreux donateurs. La cérémonie qui accompagnait cette remise était quant à elle, à la hauteur de l’événement.
Le jeudi 15 octobre à Bourg-en-Bresse, dans le cloître du monastère royal de Brou, en présence de Catherine SARLANDIE de la ROBERTIE, préfète de l’Ain, sous la présidence du commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité sud-est, le général de corps d’armée Laurent TAVEL, et avec la participation des autorités civiles et militaires, un fanion a été attribué à chacun des commandants des quatre compagnies de gendarmerie départementale de l’Ain, Bourg-en-Bresse, Belley, Gex et Trévoux ainsi qu’aux commandants de l’escadron départemental de sécurité routière et du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Saint-Vulbas / centrale nucléaire.
Le Colonel Yannick BELLEMIN-LAPONNAZ, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Ain, a pour sa part précisé que, si les groupements de gendarmerie possèdent de longue date leur fanion, l’usage en gendarmerie départementale y consent désormais pour les unités infra-départementales, ce qui constitue une première pour la gendarmerie départementale de l’Ain. Signe unique de reconnaissance, symbole de la cohésion qui anime la troupe, le fanion donne un sens à l’engagement, rappelle la mission remplie et porte en ses plis la mémoire du sacrifice des siens. Cette initiative du colonel a été entendue par le comité de l’Ain des Amis de la Gendarmerie qui s’est assigné la mission de réussir la levée des fonds nécessaires pour financer cet investissement de prestige pour la gendarmerie, en abondant la généreuse contribution des mutuelles TEGO (mutuelle des armées) et de France Mutualiste.
La cérémonie a également été l’occasion de décorer deux gendarmes de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze pour acte de courage et dévouement, un gendarme de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafe gendarmerie et un gendarme de la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafe du même ordre.