- Détails
Le comité de l’Ain des Amis de la Gendarmerie s’est engagé dans l’opération cartes de Noël au profit des gendarmes de l’escadron de gendarmerie mobile 26/5 de Belley, en déplacement en Martinique, et d’un gendarme du groupement en mission au Mali. Cette action doit permettre, notamment aux jeunes enfants, de mieux connaître l’action des gendarmes en mission, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire métropolitain.
Le directeur et les enseignants de l’école Sainte-Anne de Belley, où sont scolarisés plusieurs enfants de gendarmes, nous réservèrent un accueil enthousiaste, mobilisant près de 150 élèves des 5 classes de CM1 et CM2, aucune classe ne voulant être exclue de cette action, conduite à l’école comme un projet pédagogique. Le président du comité avait doté les enseignants des moyens financiers nécessaires à l’acquisition de toutes les fournitures requises pour mener à bien les travaux confiés aux élèves, de sorte qu’ils purent pleinement s’exprimer. Notre démarche fut conduite avec le concours efficace des gendarmes de l’escadron dont le major Pascal SEBAN, le major Marc VANNIER et l’adjudant Hubert ROZIER, qui s’étaient mobilisés pour présenter tour à tour, devant les 5 classes réunies, la gendarmerie dans son ensemble, ses métiers, ses missions et en particulier celles de l’escadron de gendarmerie mobile.
Lors de la récupération des cartes de Noël, sous la conduite d’une enseignante, les enfants, tous réunis, chantèrent la Marseillaise. Puis le président du comité de l’Ain leur offrit des friandises pour les remercier de leur action citoyenne, les féliciter pour leur talent, et leur témoigner notre fierté de les voir heureux d’avoir pu ainsi exprimer leurs sentiments envers les gendarmes, qui servent la France en étant éloignés de leur résidence et de leurs familles. Ils vont certes attendre en retour les cartes que les gendarmes auront à cœur de leur adresser, mais plus encore, la réception qui sera organisée au printemps, réunissant les membres de l’escadron et tous les enfants. Les questions seront nombreuses, et semble-t-il, des vocations risquent alors d’émerger lors de cette rencontre à venir.