- Détails
Voisin du peloton de gendarmerie de haute montagne du Versoud, avec lequel il partage le même bâtiment, le groupe d'investigation cynophile (GIC) n’avait pas de signalétique propre. C'est dorénavant chose faite sous l'impulsion des Amis de la Gendarmerie du comité de Meylan qui ont financé le support signalétique. Celui-ci reprend le logo du GIC que ses militaires arborent avec fierté sur leur tenue.
Le samedi 12 octobre 2019, les maîtres de chiens du GIC de Meylan ont accueilli un groupe d’Amis de la Gendarmerie pour leur présenter les différentes technicités développées par leur unité. Cette présentation fut suivie d’une démonstration des chiens au travail. A cette occasion, la nouvelle enseigne a été inaugurée en présence des personnels du GIC, l'adjudant-chef Xavier PERETTE, chef du GIC, le maréchal des logis-chef David SEGUIN et le gendarme Cédric SAUVÊTRE. Claude BENOIT, président du comité de Meylan et six membres du comité étaient présents lors de cette sympathique manifestation qui avait été organisée à l’initiative du chef d'escadron Serge TOIRE, commandant de la compagnie de Meylan, et de son adjoint, le capitaine Gautier LEFORT.
Le GIC de Meylan est constitué de quatre sous-officiers disposant chacun de deux chiens, suppléés par deux gendarmes adjoints volontaires, a été engagé sur 543 missions en 2018. Son activité très diversifiée s’est traduite par des recherches de stupéfiants (305), d'armes et munitions (62), des missions de pistage (52), de recherche de billets (24), de capture de chiens (21), de défense (17), auxquelles il convient de rajouter 62 autres missions, comprenant notamment des activité de formation et des représentations publiques.