- Détails
Lors de la cérémonie des grandes couleurs, organisée le 26 juin 2019 en fin d’après-midi dans la cour d’honneur du quartier gendarme OFFNER, le colonel Yves MARZIN, commandant du groupement de l’Isère a remis solennellement le fanion au lieutenant-colonel (R) Bernard GRIET, conseiller réserve du groupement.
Lors de la cérémonie de prise de commandement du colonel Yves MARZIN, le 16 octobre 2017, en présence du général de corps d'armée Christian DUPOUY, commandant la région de gendarmerie Auvergne – Rhône-Alpes, et du président honoraire des Amis de la Gendarmerie, le général de division (2eS) Pierre DURIEUX, 11 fanions de prestige, financés par les trois comités de l’Isère, avaient été remis de manière symbolique. Les compagnies de réserve opérationnelle quant à elles n’avaient pu être dotées, mais c’est dorénavant chose faite. Le 26 juin 2019, les membres du bureau du comité remirent au colonel Yves MARZIN le fanion destiné à fédérer les 8 huit compagnies de réserve opérationnelle du groupement de l’Isère. Ce dernier confia à son tour ce symbole au lieutenant-colonel Bernard GRIET, conseiller réserve du groupement, lors d’une cérémonie officielle qui avait lieu le même jour.
Aujourd’hui les 12 unités subordonnées directement au commandant de groupement, possèdent ce fanion de prestige. Les sept compagnies de gendarmerie départementale de Meylan, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Grenoble, Saint-Marcellin, La Tour-du-Pin et La Mûre ainsi que les 2 pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie de Creys-Malville et de Saint-Alban, de même que l’escadron départemental de sécurité routière et que le PGHM de l’Isère. Lors de son ordre du jour, le commandant de groupement précisa l’intérêt que représentait un tel symbole pour une unité militaire en termes de cohésion, d’identité et de sentiment d’honneur. Il adressa enfin ses remerciements aux Amis de la Gendarmerie du comité de Grenoble pour le soutien régulièrement apporté aux unités du groupement.